Conseil RH & QVCT

Vous accompagner dans la gestion de vos richesses humaines
1er rdv offert

Vous accompagner dans vos projets RH :

Recrutement/Onboarding

  • analyse du besoin
  • rédaction fiche de poste et profil
  • publication sur les jobboards adaptés
  • réception et filtrage des candidatures
  • second filtrage téléphonique
  • participation aux entretiens
  • conseil process onboarding/outboarding

Gestion des emplois et des compétences

  • projection des besoins futurs en termes de ressources et compétences
  • analyse des profils existants et des écarts
  • proposition d’un plan d’ajustement (mobilités, formation)

Autres volets RH

  • Gestion de Projets diversité et inclusion
  • Stratégie de Marque employeur
  • Conseil ou Externalisation des entretiens professionnels
  • People reviews

Et dans votre démarche d’amélioration de la QVCT

Vous êtes dirigeant d’entreprise ou responsable RH, et vous avez détecté certaines problématiques au sein de vos équipes :

  • baisse du niveau d’engagement & ambiance morose
  • un ou des cas spécifique.s de collaborateur.trice en difficulté (prise de poste, réorganisation, reprise de poste après arrêt maternité ou maladie, promotion ratée etc.)
  • Perte de lien suite à la généralisation du télétravail

Vous constatez des conséquences directes ou indirectes pour votre entreprise :

  • baisse de performance
  • augmentation du turn-over : augmentation du budget recrutement, déperdition dans la transmission d’infos et d’historique, chassé croisé arrivées/départs
  • baisse d’attractivité, marque employeur en berne, risques juridiques

 

Ce que je propose pour vous accompagner  :

Conseil

Objectif : cadrer votre projet d’amélioration de la QVCT dans votre entreprise, établir des priorités, un plan d’action et des indicateurs d’évolution.

Formation

Objectif : harmoniser les connaissances des équipe en prévention du burn-out, QVCT, ou thématiques sur mesure.

Workshops/Ateliers

Objectif : impliquer les équipes dans la résolution des problématiques QVCT en trouvant des méthodes et solutions originales, uniques, adaptables et applicables immédiatement.

w

Coaching individuel

Objectif personnalisé : accompagnement individuel, manager ou collaborateur. Prévention burn-out, évolution professionnelle, réorganisations, …

Comment se passe une prestation de conseil ?

Si la prévention ou l’accompagnement d’un risque de burn-out s’avère trop complexe à gérer en interne et que vous souhaitez en tant que chef d’entreprise ou Responsable RH vous faire accompagner sur ces sujets, voici par exemple la méthode que je propose pour vous accompagner.

Mes objectifs :

  • rester au plus près du fonctionnement de l’entreprise
  • impliquer toutes les parties prenantes afin de :
    • s’accorder collectivement sur les constats et les axes prioritaires de travail
    • co-responsabiliser sur la mise en place des solutions pour mieux assurer l’adhésion

Phase 1 : premier contact

  • rencontre et diagnostic des besoins
  • Proposition d’accompagnement et devis
U

Phase 2 : état des lieux

  • audit/baromètre (créer un référentiel de départ afin d’évaluer la progression)
  • Entretiens individuels “quali” pour affiner les constats

Phase 3 : Phase de travail

  • Accord sur les axes prioritaires (ex. onboarding, management, reconnaissance, etc.)
  • Animation de groupes de travail représentatifs (1/ axe prioritaire)
A

Phase 4 : expérimentation

  • Moment de partage des solutions proposées (séminaire ?)
  • Livraison d’un plan d’actions
  • Suivi opérationnel si besoin
  • Nouveau baromètre (j+ 6 mois, 1 an…)

En parallèle de cette prestation de conseil, il est primordial de former les parties prenantes sur la prévention des burn-outs et/ou d’organiser des workshops dédiés sur des thématiques prioritaires (ex. Améliorer la communication dans l’entreprise, créer une charte du télétravail, inventer de nouveaux rituels d’entreprise, etc ). De cette manière vous assurez l’harmonisation des connaissances et de l’information entre dirigeant, responsable.s RH, managers et collaborateurs.

Exemple : Mise en place d’un accompagnement sur la QVCT dans votre entreprise<br />

Un accompagnement en 4 temps :

1. un premier temps de cadrage entre le consultant et l’entreprise sur les grands axes du projet : problématique, thèmes explorés, calendrier, personnel interrogé, mise sur mesure de l’outil, budget

exemples de problématique :

  • Suite aux départs consécutifs de 2 managers appréciés des équipes, difficultés à recruter leur remplacement, à les intégrer, désengagement des équipes, possible risque de burn-outs et impact sur la performance de l’entreprise (par ailleurs en croissance)
  • Besoin de prendre de soin des collaborateurs en difficulté, et de réaligner les équipes sur des valeurs, une mission et des objectifs.

2. un second temps de diagnostic : audit, entretiens individuels, choix d’un outil de mesure (interne ou externe)

3. un troisième temps : le plan d’action d’amélioration de la QVCT (selon le diagnostic) :

  • Formation (managers, RH, collaborateurs) sur les piliers de la Qualité de vie et des conditions de travail, les RPS et le burn-out.
  • Séances de Coaching individuel pour les collaborateurs en difficulté
  • et/ou
  • Animation de groupes de travail internes sur les axes prioritaires issus du baromètre (les conditions d’emploi et de travail, la capacité à s’exprimer et agir, le sens et le contenu du travail). Ateliers ad hoc : ex. Améliorer la communication dans l’entreprise, créer une charte du télétravail, inventer de nouveaux rituels d’entreprise, etc.

4. un quatrième et dernier temps de bilan et ancrage des nouvelles pratiques

Quel est le coût et la durée du service ?

La durée de la prestation ainsi que son coût seront établis sur le devis en fonction du besoin client.

Quelles sont les conditions du contrat ?

Le contrat sera signé entre le client et Co-Actions, coopérative d’entrepreneurs et organisme de formation certifié Qualiopi auquel je suis rattachée.

Comment démarrer ?

  • Choisir un créneau pour un premier rdv offert.
  • Nous faisons connaissance en échangeant sur votre besoin et sur la prestation la plus adaptée. On voit si le feeling passe !
  • Soit nous avons fait le tour et je vous fais une proposition, soit on décide qu’un rdv en présentiel serait utile pour détailler le besoin.
  • Je vous envoie une proposition détaillée et chiffrée, si celle-ci vous convient on démarre !